en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire vraie d'une mère juive racontée par son fils ou le judaïsme "à la française" des années 20 aux années 40. Sephora arrive de Varsovie à Paris où elle devient brodeuse. Bientôt mère de cinq enfants, on la suit dans sa vie quotidienne, bravant les fins de mois ou le drôle de regard des autres. ©Electre 2025
Devenir Cécile
Publié pour la première fois en 1977, introuvable depuis des lustres, Devenir Cécile, soit l'histoire « vraie » d'une mère juive racontée par son fils, à mi-chemin du rire et des larmes, est considéré depuis longtemps par quelques aficionados comme un petit livre parfaitement indispensable à toux ceux qui attendent qu'on leur raconte sans tricher, c'est-à-dire sans enjoliver ni pleurnicher, le quotidien vécu du judaïsme à la française - et même à la parisienne - en son histoire récente (celle du siècle qui vient de s'achever).
Sephora, après une dure jeunesse passée dans un faubourg de Varsovie, prend au début du siècle le chemin de l'exil et se retrouve à Paris, petite-main dans un atelier de broderie de l'île Saint-Louis, bientôt mère de quatre rejetons, toujours pauvre mais parisienne comme personne, affrontant bravement les fins de mois, le drôle de regard des autres (on passe des années 20 aux années 30 puis 40), les infidélités d'un mari... Jusqu'à l'heure où celui-ci se retrouve au Vél' d'Hiv' un jour de juillet 42... puis à Auschwitz, dont il ne reviendra pas.
Tout l'art de Rocheman consiste à se garder de poser sérieusement les questions qu'on attend... lesquelles s'insinuent comme malgré lui, sans faire de bruit, entre les lignes du récit. Et de citer, pour notre gouverne, ce rabbin farceur mais de haute sagesse qui résumait l'affaire en peu de mots : « J'ai une réponse, j'ai une réponse ! ... Mais est-ce que quelqu'un a une question ? »
Sentiment de la critique :
« Un livre écrit sans fioritures... plein d'histoires juives (d'histoires juives-juives) dont tout le monde sait que leur humour désespéré est fait pour aider à supporter l'insupportable. »
LUCIEN RIOUX / LE NOUVEL OBSERVATEUR
Paru le : 16/02/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Lionel Rocheman
Éditeur(s) :
Phébus
Collection(s) : Le vif du sujet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859409708
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 294 g