en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
R. Sterian-Nathan témoigne de sa vie marquée par des tragédies : le divorce de ses parents, la traque par les nazis à Bucarest, le décès de sa mère des suites d'un cancer, les tortures de la Securitate alors qu'elle est une jeune comédienne et deux tentatives d'empoisonnement. Elle fuit la Roumanie en 1964, s'exile à Paris puis à Montréal et rencontre l'éditeur J.J. Nathan qu'elle épouse en 1968. ©Electre 2025
«J'ai tout perdu, sauf mon accent», aime à dire Raluca Sterian-Nathan, née à Bucarest quelques années avant que le totalitarisme stalinien s'empare de sa patrie exsangue.
Dans son pays, où «le rire est interdit, sauf s'il est marxiste», la jeune Raluca, malgré la faim, l'angoisse et la solitude, brûle ses jeunes années, collectionnant défis et aventures.
À 14 ans, le drame survient, qui la marquera pour la vie. Pour devenir comédienne, elle devra faire oublier ses origines bourgeoises, à raison d'une année de travail en usine et de séances répétées de lavage de cerveau. À ce prix seulement, elle pourra monter sur la scène du théâtre d'État. Jusqu'à ce que la Securitate décide de l'interroger...
Parviendra-t-elle à fuir pour la France, le pays dont elle rêve ? Un pays où, peut-être, l'amour et la fortune l'attendent. Voici un récit poignant où le courage et l'humour narguent la détresse. Une grande leçon d'espoir.
Paru le : 06/11/2013
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Raluca Sterian-Nathan
Éditeur(s) :
Archipoche
Collection(s) : Archipoche
Contributeur(s) : Préfacier : Samuel Pisar - Postfacier : André Bercoff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35287-554-3
EAN13 : 9782352875543
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 190 g