en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du baron de L'Espée (1852-1918), concepteur du domaine et du château d'Ilbarritz, près de Biarritz. Personnage fortuné, considéré comme fou ou génial, musicien et architecte avant-gardiste du début du XXe siècle, il créa aussi ses propriétés d'Antibes et de Bretagne, et fut le propriétaire de deux orgues et d'une montgolfière. ©Electre 2025
L'histoire du baron Albert de L'Espée (1852-1918) commence avec l'avènement du Second Empire et s'achève avec la Première Guerre mondiale. Personnage atypique s'il en est, le baron de l'Espée, par l'originalité de son caractère, a choqué ses contemporains.
Son rang et sa fortune - il était un des héritiers de la famille de Wendel - auraient pu lui permettre de mener la vie mondaine de ses semblables, de briller dans les salons du Tout-Paris. Une bronchite mal soignée, l'annexion de la Lorraine, berceau de sa famille, par l'Allemagne de Guillaume Ier, une misanthropie maladive et une passion inconsidérée pour l'orgue le poussèrent plutôt dans la solitude de ses nombreuses propriétés dispersées à travers la France, véritables camps retranchés dotés d'un modernisme étonnant et d'orgues monumentales.
À la compagnie de sa femme, il préférait celle de ses chiens. Sa rencontre avec l'actrice Biana Duhamel allait déclencher chez l'original aristocrate une frénésie de construction. Elle atteindra la démesure avec le château fou d'Ilbarritz, bâti autour d'un Cavaillé-Coll de cathédrale sur lequel Albert de l'Espée, transformé en titan de la musique, jouait Wagner de mémoire toutes fenêtres ouvertes...
Paru le : 29/07/2013
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Christophe Luraschi
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0482-6
EAN13 : 9782758804826
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 510 g