en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette correspondance restitue le caractère entier de l'aviateur et révèle l'évolution d'un homme passionné par son métier. Un texte biographique précède chaque chapitre pour replacer les lettres dans leur contexte. ©Electre 2025
De ses premiers vols en Syrie, en 1921, à sa disparition aux commandes du Croix-du-Sud, le 7 décembre 1936, Jean Mermoz est l'un de ces hommes dont le nom se confond avec l'histoire de l'aviation. Il manquait pourtant une pierre à cette légende : sa correspondance.
Singulier destin que celui de ces lettres, dont une grande partie repose depuis 1955 dans le caveau de «Mangaby», sa mère, qui avait voulu les emporter dans son dernier voyage. Son vœu fut respecté. Par chance, l'exécuteur testamentaire avait pris soin d'en faire des copies.
Que nous apprennent donc ces 178 missives inédites sur le vainqueur de l'Atlantique Sud et de la Cordillère des Andes, celui que ses compagnons de l'Aéropostale surnommaient le «Grand» ? Si nombre d'entre elles montrent l'intensité du lien unissant Mermoz à sa mère et à ses grands-parents, d'autres, adressées notamment à Henri Guillaumet, Didier Daurat ou René Couzinet, éclairent de façon inattendue le destin de leur auteur, de ses débuts aux Lignes Latécoère, en 1924, aux grands défis des années 30.
Postées de Casablanca, de Dakar, de Rio ou de Buenos Aires, ces courriers révèlent un homme enthousiaste dans la conquête, modeste dans l'exploit, direct dans l'expression. Ils permettent en outre de replacer l'engagement politique controversé de Mermoz dans son contexte historique et personnel. Ils disent, enfin, sa colère d'avoir vu l'une des plus extraordinaires épopées du XXe siècle bradée à des intérêts commerciaux.
Paru le : 21/11/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean Mermoz
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Marck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841873449
Reliure : Broché
Pages : 427
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g