Chargement...
Chargement...

L'adoption et sa face cachée

Auteur : Christian Demortier

16,03 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

C. Demortier, enfant d'origine indienne adopté dans les années 1960 par une famille belge, décrit les souffrances psychologiques qui peuvent naître de l'adoption internationale et propose une réflexion sur l'action humanitaire, les motivations de ses acteurs, ses effets, etc. ©Electre 2024

L'adoption internationale mise en perspective!

L'auteur a rassemblé avec attention, courage et émotion les multiples réactions suscitées par la publication de son livre, Adopté dans le vide. Ce premier ouvrage était douloureux et on ne s'étonnera pas que celui-là le soit aussi. Il ne revendique donc ni exhaustivité ni exemplarité. Il voudrait provoquer un questionnement.

Les lecteurs qui songent à l'adoption y trouveront matière à réflexion. Ceux qui y sont déjà engagés se sentiront moins isolés face à d'éventuelles difficultés.

Mais au-delà des acteurs privés ou institutionnels, c'est au grand public que ce livre s'adresse. La rapide mondialisation des échanges, le bouleversement des équilibres économiques et culturels fissurent les bons sentiments de la décennie précédente. La lucidité permet de faire l'économie de bien des drames, de dénouer des crises aussi.

L'adoption internationale, pourquoi pas? Mais pas à n'importe quel prix, pas n'importe comment, pas au détriment de ceux qui - pourtant les principaux intéressés - n'avaient pas voix au chapitre, les enfants. Écoutons-les sans a priori, même si cette parole dérange l'air du temps.

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2007

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Christian Demortier

Éditeur(s) : Ed. du Jubilé

Collection(s) : Les enfants du fleuve

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86679-443-9

EAN13 : 9782866794439

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 266 g