en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette autobiographie fait le récit d'une vie pleine d'aventures et de rebondissements. Né en 1923, P. Fyot s'engagea dans la Résistance à dix-sept ans. Il fut médecin militaire en Indochine, généraliste en Algérie, participa à la création de Médecins sans frontières puis de Médecins du monde. Epris de liberté, il livre sa vérité sur la guerre, la décolonisation et l'humanitaire. ©Electre 2025
«Tout au long de mon existence, j'ai vu tant de lâchetés, de reniements, de trahisons, de morts inutiles, qu'il m'arrive parfois de douter : "Qu'est-ce qui vaut la peine de mourir à vingt ans ?" Qu'est-ce qui vaut la peine de mourir à vingt ans ? Du fond des bois du maquis de Voisines m'apparaissent les visages de mes camarades à jamais immobiles dans leur éternelle jeunesse qu'aucune souillure ne viendra ternir. Je les entends me dire : "La liberté... Les libertés en valent la peine..." De toutes mes forces, je m'y accroche, je veux y croire encore. Mais nous, les rescapés de la barbarie, qu'avons-nous fait de cette liberté qui exige tant de sang ?»
Résistant à vingt ans puis engagé dans l'armée de de Lattre, médecin militaire en Indochine puis généraliste en Algérie, pionnier des French doctors... Pierre Fyot porte un regard iconoclaste sur les contradictions de ces époques troublées - la vérité d'un homme de conviction, y compris dans ses paradoxes. Avec un sens du romanesque propre aux hommes de cette génération à tout jamais marqués par la guerre, et ce brin de chance ou d'inconscience, ce panache qui font les destinées hors du commun. Un beau portrait d'«aventurier» au sens noble du terme.
Paru le : 20/01/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Fyot
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221102732
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 292 g