en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sofia Kovalevskaya (Moscou 1850-Stockholm 1891) a été non seulement une mathématicienne de tout premier plan, l'auteure d'une très belle autobiographie, mais surtout la première femme à avoir mené une vie professionnelle d'universitaire au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Examine sa vie et ses travaux scientifiques. ©Electre 2025
Lorsqu'elle meurt à Stockholm en 1891, Sofia Kovalevskaya n'a que 41 ans. Elle a pourtant eu une vie d'une rare intensité. Ses études, puis sa carrière scientifique, l'auront conduite, de Moscou à Berlin, Paris ou Stockholm, à travers l'Europe. Elle aura soutenu une thèse de mathématiques, été nommée professeur d'université, édité une importante revue, écrit des livres, milité pour la cause des femmes, élevé sa fille... Aujourd'hui presque classique, un tel parcours était à l'époque hors du commun. Un peu plus d'un siècle plus tard, Michèle Audin, elle-même mathématicienne, universitaire et écrivain, retrace la vie exceptionnelle de cette femme exceptionnelle, avec un respect, une admiration et une affection qui ne peuvent qu'emporter l'adhésion des lecteurs. Avec elle, ils partageront les passions et les indignations de Sophie, ils se plongeront dans le monde qui l'entourait. Ils découvriront aussi ses mathématiques. Michèle Audin n'hésite pas, en effet, à nous exposer en détail les questions que Sophie a traitées, donnant ainsi aux amateurs de mathématiques de quoi alimenter leur passion. Quant aux autres, qui omettront peut-être certains passages trop techniques, ils ne se sentiront jamais laissés à l'écart.
Avec une rare exigence de rigueur, alliée à un grand talent de conteuse, Michèle Audin nous offre une authentique oeuvre d'historien, un grand témoignage humain et un récit captivant.
Au carrefour des sciences, des arts et des lettres, la collection Orizzonti donne la parole aux meilleurs orfèvres de chaque discipline. Avec la rigueur et la profondeur trop souvent réservées aux seuls spécialistes, ils offrent à un plus large public ce qui se fait de mieux dans chaque domaine. Grâce à une mise en page, une présentation et une iconographie particulièrement soignées, ces textes de haute tenue contribuent à faire d'Orizzonti une prestigieuse collection de « beaux livres ».
Paru le : 16/10/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Michèle Audin
Éditeur(s) :
Calvage et Mounet
Collection(s) : Orizzonti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916352-05-3
EAN13 : 9782916352053
Reliure : Relié
Pages : IX-286
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1116 g