en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pianiste, compositeur, peintre, Tchen Gi-Vane, réfugiée en France, raconte l'histoire de sa famille, la traversée du conflit sino-japonais, la guerre civile entre Mao et Chiang Kai-chek, l'exil et le conflit avec sa propre soeur, sympathisante maoïste. Elle évoque la force de la philosophie taoïste, qui l'a aidée à traverser ces épreuves. ©Electre 2025
Entre le Tao et Mao
La grande déchirure
Journaliste (comme le père de Tchen Gi-Vane) durant plus de trente-six ans en région parisienne, Bernard Delattre a été ému par l'histoire fantastique de la vie de Tchen Gi-Vane, qu'il a eu l'occasion de rencontrer à Rambouillet. À travers les aventures de cette grande artiste chinoise et de sa famille, c'est toute l'histoire de la Chine qui est expliquée durant le XXe siècle, ainsi que dans le passé et pour l'avenir. C'est pourquoi, il a rencontré régulièrement Tchen Gi-Vane et son mari Philippe Bertrand, durant toute une année, afin de recueillir ce témoignage exceptionnel.
Tchen Gi-Vane explique dans ce livre comment sa famille a subi le conflit sino-japonais avant d'être confrontée à la guerre civile entre Mao et Chiang Kai-Shek. Grâce à son étonnante longévité, due à la médecine chinoise et à une très bonne philosophie taoïste, Tchen Gi-Vane a pu suivre l'évolution de grandes familles sur plusieurs générations. Il y a aussi la séparation de ses parents, l'opposition avec sa soeur Ivy qui est restée en Chine comme sympathisante des maoïstes, tandis que Tchen Gi-Vane choisissait l'exode et le Tao.
Tout cela est passionnant et bouleversant, plein de musique, de rires et de larmes. Tout comme la vie et l'histoire de ce grand pays étonnant qu'est la Chine, ami de la France depuis toujours. Un témoignage qu'il ne faut pas manquer pour mieux comprendre le passé, le présent et l'avenir de la Chine.
Paru le : 26/09/2014
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Gi-Vane Tchen
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Delattre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03167-5
EAN13 : 9782343031675
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 560 g