en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les souvenirs d'une enfance à Bellac, dans les années 1950, sont l'occasion de ressusciter l'ambiance du milieu ouvrier à cette époque et des scènes de vie d'une petite cité limousine laborieuse. ©Electre 2025
Dans «Un parfum de récré», Jean Loehr a retrouvé ses yeux de gamin bellachon pour nous raconter les années 50.
C'est tout un programme avec une véritable saga urbaine où revivent les jeux, les commerces, les industries, les loisirs, le cinéma «Le Majestic» et de nombreuses figures, hautes en couleur : Eugène Rouvellou, le patron de la manufacture de chaussures, le docteur Jules Gendraud, Aimé Vallat, le truculent artistepeintre, Charles Silvestre, l'écrivain collectionneur, sans oublier Georges et Georges, les deux instituteurs des Cours Moyens de l'école de garçons.
Mais l'auteur s'est aussi attaché à rendre vie à tous ces humbles de la cité, des personnages eux aussi : Gabriel, le charron ; Jean, le pittoresque anarchiste ; Dominique, l'ami facétieux ; Tonin, le mécano bricoleur ; «Pétard», le garde-champêtre ; «Gros-Mignon», au vin gai ; François, le paysan rebelle ; les pompiers, les «vieux» de l'hôpital, les tanneurs en grève, et tant d'autres.
L'harmonie municipale et la clique du patronage, le festival, le foot, les concours de pêche animent alors la ville.
Si les évènements nationaux sur fond de conflits coloniaux et de «Guerre-froide» ne sont pas oubliés, c'est une véritable fresque pétillante - à la Pagnol - qui nous est restituée, où la fantaisie, la poésie, l'émotion parfois, et l'humour toujours, conduisent le lecteur.
Un ouvrage abondamment documenté et illustré, témoignage vivant d'une époque. A lire et à offrir.
Paru le : 15/02/2009
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean Loehr
Éditeur(s) :
Ed. de La Veytizou
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35192-068-8
EAN13 : 9782351920688
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g