en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean-Charles Pichegru, député au conseil des Cinq-Cents, est arrêté le 18 fructidor après le coup d'Etat puis déporté en Guyane sans jugement. Là-bas il réussit à s'évader et rentre en France clandestinement en passant par l'Angleterre. Dénoncé, il est arrêté à Paris et envoyé au Temple où il est retrouvé mort le 6 avril 1804. L'auteur révise le procès et tente de rétablir la vérité. ©Electre 2025
Accusé Pichegru, Levez-vous !
Jean, Charles Piehegru (1761-1804)
Le général Jean, Charles Pichegru, libérateur de la Hollande, "Sauveur de la Patrie", député du Jura, Président du Conseil des Cinq-cents, fut envoyé aux galères, sans jugement, lors du coup de force de Bona-parte contre le Directoire. Échappé du bagne, il sera dénoncé, arrêté, puis trouvé "suicidé" dans sa cellule du Temple à Paris le 6 avril 1804.
200 ans après sa mort, aucun argument, aucun témoignage ne peuvent étayer l'accusation de "traître à la Patrie" pour ce grand général acquis à la cause de la Révolution française.
Henri Lambert, pendant plus de 20 ans, s'appuyant sur les documents d'archives et autres preuves, va dans un passionnant "procès virtuel" refaire le tribunal de l'histoire destiné à réhabiliter ce grand général républicain.
Un récit passionnant, époustouflant de réalité, qui se lit comme un roman mais qui pose bien des questions sur les relations entre les pouvoirs de l'époque.
Une page d'histoire de la Révolution
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Henri Lambert
Éditeur(s) :
Dossiers d'Aquitaine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846220996
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 883 g