en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la jeunesse cantalaise de M. Boussuge dans la ferme familiale près de Saint-Flour. Benjamine de cinq enfants, comme ses frères et soeurs, elle quitta l'Auvergne à l'âge adulte. Elle témoigne de ce que fut la France rurale de la première moitié du XXe siècle. ©Electre 2025
Peut-être n'est-on d'autre pays que celui de son enfance. Le païs de Micheline Boussuge, dernière née d'une famille de cinq enfants, était une petite ferme d'altitude, dans le Cantal.
La Grande Guerre occupait alors tous les esprits. Ni l'eau courante, ni la radio, ni aucun des objets du confort moderne n'était là. Mais le bonheur d'être consolait de toutes les rudesses.
Lorsque Micheline était petite, son père, aiguillon en main, labourait encore à la charrue, tirée par deux belles Aubrac. Ses enfants le suivaient à l'occasion, et leur chèvre, qui préférait le chocolat à l'herbe fraîche. A la communion des enfants, l'oncle Adolphe prenait les photos. A la noce de son frère Jean, un accordéoniste menait le cortège. Et l'on passait tout un hiver à tricoter des gants au crochet pour s'offrir une veste groseille digne de la foire de Saint-Flour.
Et puis, le père a vendu les bœufs, et les petits cousins sont devenus des hommes. Il a fallu dire adieu au païs. Adieu... ou au revoir ?
Cinquante ans après, la forge paternelle souffle encore dans la mémoire de Micheline. Elle lui raconte en occitan l'histoire d'une jeunesse «cantalou», enfouie sous si peu de terre qu'une simple promenade la ramène à la surface...
Paru le : 02/10/2002
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Micheline Boussuge
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841874132
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g