en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mémoires d'Augustin Souchy, doyen des anarchistes allemands, né en 1892 à la frontière russo-polonaise et mort en 1984. Arrêté à Vienne au début de la Première Guerre mondiale comme antimilitariste, on lui accroche en prison une pancarte sur laquelle on lit : "Attention anarchiste!" Lors de son séjours en Russie, en 1920, il fréquente notamment Kropotkine et E. Goldman. ©Electre 2025
« Mon engagement libertaire a pour but constant de remplacer la violence institutionnalisée par l'édification d'une société sans Autorité ».
Doyen des anarchistes allemands, Augustin Souchy, né en 1892 et mort en 1984, a suivi et vécu 75 ans de révolutions dans le monde. Le récit de sa vie, traduit pour la première fois en français, est un témoignage vivant des tournants historiques du XXe siècle, auxquels il a voulu chaque fois participer, faisant connaissance au passage avec de nombreux camarades anarchistes impliqués dans ces événements. Il raconte ainsi de l'intérieur les guerres mondiales, la révolution russe, le régime de Weimar, le Mexique, la révolution espagnole, les kibboutz israéliens... Impliqué lui-même en tant que syndicaliste révolutionnaire, cet homme d'action est aussi un homme de réflexion : il fut également conférencier, orateur et un auteur prolixe.
Cet ouvrage permet de revisiter des événements d'une portée historique mondiale avec l'oeil du militant qui les a vécus. S'il résume modestement sa vie par le constat de « beaucoup d'aspirations, peu de réalisations », son témoignage prouve surtout que, malgré les épreuves de l'Histoire, ses convictions libertaires ne l'ont jamais quitté et l'ont guidé toute sa vie.
Cet homme a traversé les pages à la fois les plus noires de l'Histoire, mais aussi celles qui ont été les plus porteuses d'espoir en un monde meilleur. Ce rêve fut partagé par des millions de personnes. Augustin Souchy, malgré les désillusions successives, n'a jamais perdu de son énergie militante ni de cet idéal.
Souchy dit que si, pour abattre ce monde de brutalité, la révolution sociale triomphante peut redistribuer équitablement les biens disponibles et en finir avec l'oppression étatique, elle ne peut garantir, à elle seule et jusqu'à la fin des temps, le bien être général. Il est nécessaire, à ses yeux, d'entretenir une dynamique révolutionnaire, car la liberté est un combat au quotidien.
À l'heure du relativisme et de la dépolitisation généralisée, lire Souchy est un acte d'insoumission contre toutes les barbaries de ce monde, passé, présent et à venir.
Paru le : 01/02/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Augustin Souchy
Éditeur(s) :
Editions du monde libertaire
Collection(s) : Graine d'ananar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782903013981
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 410 g