en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
R. Vaudois s'engagea dans l'armée pour la durée de la guerre à dix-huit ans en 1939. Après cinquante-cinq mois de captivité en Basse-Silésie, ses gardiens prennent la fuite devant l'Armée rouge. Il raconte cet hiver rigoureux qu'il passa en premières lignes, les troupes soviétiques, les fuyards de la Wehrmacht, les résistants acharnés d'unités d'élite nationales-socialistes, etc. ©Electre 2025
Engagé volontaire pour la durée de la guerre à 18 ans, en novembre 1939, Robert Vaudois, après cinquante-cinq mois de captivité en Basse-Silésie, se voit confronté à un embarrassant dilemme : le 10 février 1945, les gardiens commandant le camp de représailles où il est prisonnier sur la rive gauche de l'Oder, prennent la fuite sous la pression des troupes de choc soviétiques ; doit-il partir en direction de l'ouest ou attendre l'arrivée des Russes ? Il choisit la seconde solution. Dès lors, «libéré» par l'avance de l'Armée rouge, il est pris entre les belligérants.
L'auteur nous conte au jour le jour l'enfer d'un hiver de guerre particulièrement rigoureux en premières lignes, au sein des troupes d'assaut soviétiques, des fuyards de la Wehrmacht épuisés par cinq années de combats sans répit, de résistants acharnés d'unités d'élites national-socialistes et des fantômes allemands que sont les civils, terrés dans les villages enneigés aux ruelles jonchées de cadavres durcis par le gel. Le récit en forme de témoignage se déroule tel un film d'horreur, avec une extraordinaire sincérité de ton.
Il constitue un document exceptionnel sur une époque tourmentée qui fait découvrir un aspect peu connu de cette tragique époque.
Paru le : 20/09/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Robert Vaudois
Éditeur(s) :
Dualpha
Collection(s) : Vérités pour l'histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Randa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915461527
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 600 g