en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ivan C. artilleur de 24 ans originaire du Sud-Ouest, part en 1914 se battre dans les Vosges. Il note scrupuleusement dans son journal les événements de chaque jour jusqu'à ce qu'il soit blessé à Verdun. ©Electre 2025
Ce que chaque jour fait de veuves
Journal d'un artilleur, 1914-1916
En 1914, l'artilleur Ivan Cassagnau quitte son Sud-Ouest natal pour rejoindre les contreforts des Vosges. Scrupuleusement, il note les détails de la boucherie dans laquelle sont jetés des millions d'hommes. Au début sur un ton détaché, sans y croire vraiment, puis, au fur et à mesure que les morts deviennent plus nombreux que les vivants, avec une froideur qui constitue sa seule défense. C'est une guerre d'un autre âge, où l'infanterie et l'artillerie occupent la place maintenant dévolue à l'aviation et à l'électronique. Mais on y retrouve les avilissements d'hier et d'aujourd'hui : la dépendance vis-à-vis des besoins physiologiques les plus simples, la négation des valeurs sociales et de la vie humaine, la place de la propagande enfin.
Établi à partir de « Mémoires » authentiques, ce journal de guerre d'un artilleur s'arrête à Verdun, où fut blessé l'auteur du manuscrit. Il est un témoignage quotidien, factuel, de l'intérieur, de ce que fut la réalité de ces mois passés à se battre, à attendre, à tenter de survivre.
Paru le : 06/03/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Ivan Cassagnau
Éditeur(s) :
Libretto
Collection(s) : Libretto Littérature française
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Parlange - Préfacier : Ivan Cassagnau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36914-089-4
EAN13 : 9782369140894
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 100 g