en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des entretiens et des lettres ont permis de reconstruire le parcours de Tran Nguyêt Anh, née en Indochine française en 1938, parcours marqué par la fuite dans son propre pays et l'exil en France en 1984. Avec des repères chronologiques. ©Electre 2025
Clair de lune, d'un ciel à l'autre
Itinéraire d'une Vietnamienne au gré de l'Histoire
Tran Nguyêt Anh (Clair de lune) est née en 1938 à Vinh dans le nord du Vietnam. Elle grandit en Indochine française, entre un père bouddhiste et confucéen, et une mère taoïste et chef d'entreprise. Alors que la proclamation d'Indépendance du Vietnam, prononcée par Ho Chi Minh à Hanoi en 1945, précipite le pays dans le chaos, la résistance patriote antifrançaise entraîne la toute jeune fille et sa famille sur le chemin de l'exil, fuyant la capitale lors de l'offensive du Vietminh de 1946-47. La partition du pays en 1954 les pousse à fuir une nouvelle fois, suivant le grand exode des Vietnamiens vers le Sud libre.
De nombreuses années plus tard, licenciée ès lettres françaises et professeur à Saigon, épouse d'un pharmacien et mère de trois enfants, Nguyêt Anh voit son monde s'effondrer, lorsque les communistes du Nord entrent dans Saigon. À Ho Chi Minh-Ville (ex Saigon), la famille de la jeune femme vit alors sous un régime policier tracassier et vénal, avec ses camps de « rééducation », le rationnement des vivres, la politisation de l'Éducation et la tragédie des boat people, jusqu'à leur exil en France dans les années 1980. Là, les enfants peuvent reprendre leurs études. Mais pour les parents, cette nouvelle vie est loin d'être un « long fleuve tranquille »...
Construit sur la base d'entreiens et d'échanges épistolaires entre les deux auteurs, cet ouvrage est un témoignage poignant et précis de ce que fut la vie de nombre de Vietnamiens décidés à vivre libres.
Paru le : 14/01/2013
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Nguyêt Anh Tran Auteur : Alain Gagnieux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00700-7
EAN13 : 9782336007007
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 260 g