Chargement...
Chargement...

De O'Cleer à Le Clere : Brive-Limousin-Périgord : histoire d'une famille venue d'Irlande

Auteur : Pierre-Yves Roubert

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au milieu du XVIIIe siècle, Thomas O'Cleer fuit les persécutions infligées aux catholiques irlandais. Devenu Le Clere, il participe au développement en France des manufactures de tissus, et à celui de Brive-la-Gaillarde (Corrèze). A la fin du XIXe siècle, ses descendants s'implantent à Payzac (Périgord) dont ils sont maires de génération en génération. L'histoire de cette famille. ©Electre 2024

Turgot, d'accord sur l'idée, rechigna en revanche sur la localisation : «Angoulême n'est pas la ville de la généralité de Limoges où l'établissement d'une nouvelle manufacture me paraîtrait le plus avantageux. La vie y est plus chère, et le peuple, quoique moins laborieux qu'en Limousin, est accoutumé à y gagner des salaires plus forts. La ville de Tulle ou celle de Brive, en Bas-Limousin, me paraîtraient plus convenables ; le peuple y est plus laborieux et les denrées y sont à bas prix, l'établissement qu'on propose y serait moins dispendieux pour les entrepreneurs et plus utile au pays par l'argent qu'il y verserait.»

C'est l'histoire d'un Irlandais qui va créer à Brive au XVIIIe siècle une des plus importantes manufactures textiles du pays, qui sera le poumon économique de la ville pendant près de cent ans. Grâce à Thomas Le Clere et à ses descendants, Brive s'est considérablement développée. La population a beaucoup augmenté, les remparts ont été détruits, la Guierle et le faubourg Le Clere (tout le quartier à l'Ouest de l'avenue de Paris) ont été aménagés, sans parler des implantations et travaux réalisés à Malemort.

A la fin du XIXe siècle, par le jeu des alliances avec les plus anciennes familles de la région, les Le Clere se sont déplacés en Périgord, à Payzac, où ils sont toujours implantés aujourd'hui. C'est encore un Le Clere, François, qui est maire de la commune, après son père, son grand-père et son arrière-grand-père.

Ce livre retrace une grande aventure industrielle, historique et humaine, qui s'étend sur deux siècles et demi. Le livre a été voulu par le baron Jean Le Clere, qui n'aura malheureusement pu le voir achevé, et a pu être écrit grâce au concours du service des Archives municipales de la Ville de Brive-la-Gaillarde.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2002

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Pierre-Yves Roubert

Éditeur(s) : Ecritures

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782913506466

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 0 g