Chargement...
Chargement...

L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation

Auteur : Georges Perec


Un coup de coeur de Mollat

Imaginons que vous deviez faire un cadeau ou que vous vouliez vous acheter pour vous-même un livre lu, dont vous auriez entendu parler chez des amis ou dans une publicité...
Dans ce cas, vous vous rendez chez Mollat bien entendu. De deux choses l'une, soit la librairie est ouverte, soit la librairie n'est pas ouverte, certainement parce que nous sommes un dimanche ou un jour férié. Disons pour simplifier, car il faut toujours simplifier, que vous avez fini plus tôt votre travail un jour de semaine ou que vous veniez pendant votre pause déjeuner, ce qui anéantit immédiatement le problème de l'ouverture ou de la fermeture du magasin (sauf si c'est un jour férié évidemment, mais vous non plus, vous ne travaillez pas les jours fériés). Aussi, vous vous présentez au rayon des Livres lus et attendez le libraire pour lui demander conseil. De deux choses l'une, soit le libraire est dans son rayon, soit le libraire n'est pas dans son rayon. Plusieurs choix vous appartiennent : faire les cent pas dans le magasin en attendant l'arrivée du libraire, profiter de son absence pour aller jeter un œil sur les derniers livres de vos auteurs préférés ou partir en vociférant « jamais là quand on a besoin de lui celui-là ! ». Mais disons pour simplifier, car il faut toujours simplifier, que le libraire est dans son rayon au moment où vous arrivez. De deux choses l'une, soit il est de bonne humeur et s'applique à vous donner les meilleurs conseils, soit il n'est pas de bonne humeur et vous envoie sur les roses. S'il n'est pas de bonne humeur, vous vous empresserez de lui rappeler que vous n'êtes pas la cause de son agacement ou, encore mieux, que le client est roi et que vous êtes en droit d'avoir les meilleurs conseils qu'il existe dans le domaine des Livres lus. Il aura tôt fait de s'excuser, de vous dire que vous n'êtes effectivement pas la cause de sa mauvaise humeur, que celle-ci vient de sa mauvaise nuit passée à tourner et à se retourner dans son lit car il ne se souvenait plus du titre exact du livre de Georges Perec qu'il voulait conseiller à ses clients. Mais disons pour simplifier car il faut toujours simplifier que le libraire a passé une bonne nuit et écoute votre demande avec attention pour finir par vous proposer ses derniers coups de cœur…

Loin d'égaler le talent de George Perec, nous espérons que ce coup de cœur vous aura plu et qu'il vous encouragera à le découvrir. Surtout quand celui-ci est lu par Guillaume Gallienne, dont la voix rend le texte vivant et hilarant.
17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit d'une quête improbable : l'obtention d'un entretien avec un chef de service fuyant devant les demandes d'augmentation. Première version d'un texte à l'origine de la première pièce de l'écrivain, L'augmentation. ©Electre 2024

L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation

Sous forme d'un guide pratique permettant au petit employé désireux d'obtenir une augmentation de sortir du labyrinthe inextricable des bureaux et des bonnes manières, L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation est un trésor d'écriture, d'une logique si implacable que nul sens ne peut émerger, laissant toute la place à la drôlerie et à la critique des procédures infinies de nos entreprises et de notre cerveau.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2012

Thématique : Essais lus

Auteur(s) : Auteur : Georges Perec

Éditeur(s) : Thélème

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Narrateur : Guillaume Gallienne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87862-703-9

EAN13 : 9782878627039


Poids: 0 g