en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Félix Eboué et de sa femme qui met en avant le rôle important qu'il tint lors de certains conflits de la Seconde Guerre mondiale et son soutien au général de Gaulle. ©Electre 2025
Félix Éboué, guyanais et petit fils d'esclaves, repose au Panthéon parmi les grands hommes auxquels la Patrie est reconnaissante. Ses appartenances à la Franc-maçonnerie n'ont jamais été ignorées. On sait aussi que, devenu Gouverneur Général des colonies, il joua durant la seconde guerre mondiale un rôle prépondérant auprès du général De Gaulle qui lui témoignait des sentiments de sincère amitié. Mais ce rôle, généralement mal connu, en quoi consista-t-il ?
La seconde phase de la guerre fut-elle un premier conflit pétrolier ? Ce que nous révèle l'auteur est pour le moins surprenant ; n'apprend-on pas que le désastre de la redoutable machine de guerre construite par Hitler tint principalement à une pénurie de carburant ! Que le rêve du dictateur, après la conquête de l'Europe, était l'appropriation des puits de pétrole du Moyen-Orient et de ceux des rives de la Caspienne, sans lesquelles il lui serait impossible d'imposer l'hégémonie de la race aryenne sur la planète. Sait-on que le ralliement précoce à la France Libre, du couple Éboué au Tchad, en juin 1940, permit de couper court, en Afrique, aux ambitions pétrolières de l'Allemagne nazie ?
Cependant l'intérêt de l'ouvrage ne se borne pas à cet épisode, au demeurant capital, de notre Histoire contemporaine : l'auteur nous fait découvrir aussi l'étonnante personnalité de Félix Éboué dont les études classiques en firent un homme libre, un gouverneur philosophe épris de justice. Il nous rapporte le travail considérable qu'il entreprit pour faire évoluer les sociétés africaines vers une forme de modernité dans le respect de leurs traditions, et préparer leur accès à l'indépendance.
Paru le : 05/11/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Georges Renauld
Éditeur(s) :
Detrad-aVs
Collection(s) : Les francs-maçons méconnus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916094-11-3
EAN13 : 9782916094113
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 346 g