en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage d'un rescapé des camps de la mort, aujourd'hui chef décorateur. Un récit nourri d'un demi-siècle de réflexion sur les raisons de sa déportation comme juif et comme résistant. ©Electre 2025
"Les champs sont vides. Nous roulons une bonne demi-heure sans voir âme qui vive. Soudain, au-delà de la poussière que nous soulevons, j'aperçois un point noir qui grandit, se précise : une camionnette nous rattrape. Plus elle approche, mieux je devine, à l'arrière, en plein vent, plusieurs silhouettes. Mais il faut attendre que ce véhicule vienne à notre hauteur pour comprendre. Quatre femmes en grand deuil, quatre Allemandes, ignorant les armes braquées des gardes, nous distribuent, par-dessus les ridelles du camion, des pommes et du pain. C'est fantastique, irréel, totalement hors de l'univers auquel nous sommes depuis des mois accoutumés.
Leur camion nous dépasse, s'éloigne, ralentit un peu plus loin pour se laisser doubler et rester à notre hauteur. Les S.S., furieux, hésitent. Ces femmes, ils le savent, n'ont plus rien à perdre. Elles tentent, par ce geste, d'absoudre, un peu, la faute de tout un peuple. Faute pour laquelle elles ont payé déjà le plus lourd tribut : leurs amours, maris et fils, probablement disparus dans la tuerie de la guerre. Mais pour elles, ce n'est pas assez. Ce ne sera jamais assez. On le devine à leur obstination à braver le danger, à vouloir se prouver, nous prouver, que tout espoir n'est pas perdu. Et qu'il faudra se souvenir, pour pardonner, pour ne pas confondre tout et tous dans une même haine. Il existe encore de l'amour, dans ce bain de fiel quotidien. Il existe encore, au fond de ce gouffre d'horreur, des lueurs d'espérance."
Paru le : 20/04/1995
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Willy Holt
Éditeur(s) :
NIL
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841110285
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 262 g