en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interrogation sur l'itinéraire de F. Jeanson à travers son engagement et la singularité d'un combattant hérétique aux yeux de la gauche de l'époque. ©Electre 2025
Voix dissidente et solitaire, Francis Jeanson fut l'animateur du plus important réseau d'aide aux combattants anticolonialistes pendant la guerre d'Algérie.
Engagé dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, intellectuel proche de Jean-Paul Sartre, Jeanson incarne une contre-mémoire : celle de la France du refus, refus de la torture et du mensonge d'Etat mais surtout refus de toute guerre coloniale menée au nom de la République.
En 1957, alors qu'il dirige la collection «Ecrivains de toujours» aux éditions du Seuil, il entre dans la clandestinité et s'engage pleinement aux côtés du F.L.N. Ce philosophe-combattant brocarde sans relâche la frilosité et le légalisme prudent de la gauche respectueuse du consensus national et qui s'obstine à considérer l'Algérie comme un département français.
En 1960, le procès du «réseau Jeanson» révèle à la France entière le visage et le choix de ceux qui ont décidé de combattre pour préserver les valeurs républicaines.
Après l'indépendance de l'Algérie, Francis Jeanson choisit de rester en France et se tourne vers l'action culturelle. A la fin des années 60, sur l'invitation d'André Malraux, il dirige et anime la Maison de la Culture de Chalon-sur-Saône.
S'interroger, comme le fait Marie-Pierre Ulloa, sur l'itinéraire de Francis Jeanson, c'est s'interroger sur la singularité d'un combattant «hérétique» aux yeux de la gauche de l'époque ; c'est montrer en quoi il n'usurpe pas sa place au panthéon de l'engagement des intellectuels français au XXe siècle.
Paru le : 10/09/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Marie-Pierre Ulloa
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Ecritures de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911289361
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 573 g