en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Victime de la violence parentale durant son enfance, puis de celle du système carcéral dans son adolescence, Isidore Rosenbaum subit ensuite, durant trente et un mois, celle du système nazi d'extermination des Juifs. Incarcéré dans plusieurs camps, soumis à la terreur, à la déshumanisation et à la fin, il livre ici les souvenirs de cette partie sombre de sa vie. ©Electre 2025
Isidore Rosenbaum
Je suis né le 8 mai 1945
Isidore Rosenbaum est un cas singulier parmi les très rares survivants des déportations de 1942. Durant les trente et un mois qu'il passe au sein du système nazi d'extermination des Juifs d'Europe, il résiste à la violence continuelle, à la terreur, à la déshumanisation et à la faim dans plusieurs camps - dont il nous restitue les spécificités -, et à une « marche de la mort ».
Mal aimé de sa mère qui le violente, Isidore fugue très jeune, plusieurs fois, pour se soustraire à l'autorité de ses parents, très modestes immigrés de Pologne. Délinquant, il aboutit en prison avant de subir la discipline et la violence d'une colonie pénitentiaire pour mineurs. Finalement libéré en 1938, ce « titi » parisien de 15 ans et demi se débrouille dans l'insouciance du reste du monde. Il s'adapte aux circonstances de la guerre, propices à son indépendance, sans conscience de la réalité des dangers. Il tombe aux mains des nazis en passant clandestinement la ligne de démarcation et se retrouve peu après interné à Pithiviers, prélude de sa déportation vers Auschwitz.
S'il déclare qu'il est né à l'âge de 22 ans, ce n'est pas seulement parce que ce jour-là fut d'abord le jour officiel de la paix et le jour où il rejoint Paris libéré, mais parce que, majeur, il peut enfin commencer une vie nouvelle.
Paru le : 20/06/2013
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Isidore Rosenbaum
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Collection(s) : Témoignages de la Shoah
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-304-04254-2
EAN13 : 9782304042542
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 226 g