en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enfant malheureux de Bresse, J.-L. Carra fut collaborateur de la grande Encyclopédie, protégé par Voltaire et Diderot, voyageur, secrétaire de quelques grands aristocrates... Après avoir participé à la chute de la monarchie, il s'illustra au cours de missions dans l'armée du Centre et de Vendée avant d'être exécuté en 1793. ©Electre 2025
La vie de Jean-Louis Carra (1742-1793) offre un matériau de roman. Enfant malheureux de Bresse, emprisonné pour une bagatelle infantile alors qu'il est encore au collège de Mâcon, collaborateur de la grande Encyclopédie, protégé par Voltaire et Diderot, voyageur attiré par les confins orientaux de l'Europe, secrétaire de quelques grands aristocrates, écrivain, pamphlétaire... Aucune des <
Il se fait remarquer de bonne heure sur la scène révolutionnaire et atteint vite à la célébrité grâce aux Annales patriotiques et littéraires. Après avoir participé à la chute de la monarchie, il est nommé à la tête de la Bibliothèque nationale, dont il avait été un modeste employé, puis obtient le meilleur suffrage de tous les candidats aux élections de la Convention. Député, il s'illustre au cours de plusieurs missions délicates dans l'Armée du Centre et en Vendée.
Girondin pour les Montagnards et Montagnard pour les Girondins, il partage finalement le sort de ces derniers dans leur supplice du 31 octobre 1793.
Une vie agitée, une carrière éclair, miroirs étonnants des passions et mouvements de la petite bourgeoisie, et surtout une oeuvre considérable de propagande révolutionnaire au service de la République.
<
Un pavé dans la mare, si l'on veut, au meilleur sens du terme, mais aussi et surtout, un apport de haute qualité, de fort calibre, pour la compréhension en profondeur des illustres origines de la France contemporaine...>>
Emmanuel Le Roy Ladurie
Paru le : 03/10/2000
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Stefan Lemny
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Chemins de la mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Le Roy Ladurie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738494160
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 764 g