en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la vie de J. Halbwachs-Alexandre, agrégée de lettres en 1913, professeur de philosophie et militante féministe résolument tournée vers la paix, l'auteur étudie le pacifisme militant du début du siècle, le suffragisme féministe, les organismes et associations militant pour la paix et pour les droits des femmes. Prix Mnémosyne 2004. ©Electre 2025
Jeanne Alexandre, soeur du sociologue Maurice Halbwachs, est l'une des principales figures du pacifisme intégral des années trente, à la fois peu connue du grand public et des spécialistes.
Cet ouvrage éclaire le parcours de cette ancienne élève du philosophe Alain, agrégée de lettres et professeur de philosophie, qui se distinguera pendant la Grande Guerre en collaborant au Populaire du centre, offrant sa plume et son courage, pour la paix, contre l'Union sacrée.
Durant l'entre-deux-guerres, Jeanne Alexandre participe activement avec son mari, le philosophe Michel Alexandre, à la publication des Libres propos, revue associant la pensée d'Alain à celle de ses disciples et consacrée, en grande partie, à l'expression de leur pacifisme.
Cédric Weis interroge, tout au long de l'ouvrage, la nature et la singularité de l'engagement de Jeanne Alexandre, en montrant l'importance de la question sociale, la permanence de son humanisme et la persistance de son pacifisme, nonobstant la montée des périls.
Le jury du prix Maitron, organisé par le Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle, sous la présidence d'Antoine Prost, a également salué ce travail.
Paru le : 29/11/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Cédric Weis
Éditeur(s) :
Presses de l'Université d'Angers
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915751079
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 388 g