en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les membres de famille della Faille de Leverghem vivent profondément unis dans les villas du parc et les tenants du château familial Le Lackbors, à Deurne, près d'Anvers. La guerre les conduit à se réfugier tour à tour à Anvers ou à la campagne. Lydia se consacre au soin des blessés tandis que ses jeunes oncles, Gaston et Ludovic, s'engagent au combat comme gardes civiques. ©Electre 2025
Après le décès en 1911 de Madame Alexandre délla Faille de Leverghem, ses descendants continuent à vivre sur le domaine du Lackbors, situé à Deurne près d'Anvers, où chacun a construit sa demeure.
On se voit beaucoup, on se rencontre dans les allées, on va chez l'un et l'autre, tous cousins, tous unis par un puissant esprit de famille. Une propriété s'appelait à cette époque une campagne. Gustave, le père de Lydia, y côtoie ses quatre frères, Gaston, Jules, Ludovic (dit Fio) et Henry.
En 1914, Gaston et Ludovic sont encore célibataires, et l'ardente Lydia parle beaucoup de ces jeunes oncles dans son journal. La guerre bouleverse cet état idyllique. On verra la famille partant au gré des rumeurs, tantôt à Anvers, tantôt dans leur campagne de Deurne, subissant l'attaque de zeppelins, ou l'attente des obus.
La Belgique tout entière semble une vaste fourmilière affolée de gens courant en tous sens, perdant le nord, ne sachant où se réfugier, où déposer en lieu sûr leurs biens transportables. Mais elle est aussi grandie par cette vague patriotique qui anime la jeune Lydia à vouloir « soigner les blessés » et pousse les oncles si séduisants à prêter leurs propriétés aux armées et à s'engager au combat.
Paru le : 04/06/2014
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Lydia Della Faille de Leverghem
Éditeur(s) :
M. de Maule
Collection(s) : Littérature française
Contributeur(s) : Préfacier : Huguette de Broqueville - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Huguette de Broqueville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87623-551-9
EAN13 : 9782876235519
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 162 g