en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ancien héros de la Résistance et officier lors de la guerre d'Algérie veut réhabiliter le rôle de l'armée française pendant ce conflit et rendre leurs responsabilités aux politiques. Il donne un tableau de la réalité militaire et de la stratégie de quadrillage adoptée, raconte le putsch des généraux et les excès de la répression anti-OAS dans l'encadrement militaire. ©Electre 2025
Chacun porte le poids de ses actes. Déodat du Puy-Montbrun ne prétend pas faire œuvre d'historien. Il pose des interrogations. Jusqu'à présent, il avait conservé le silence sur la guerre livrée en Algérie. La manière dont s'écrit aujourd'hui l'Histoire l'a décidé à parler.
Héritier d'une grande maison féodale du Languedoc, protestant parmi des catholiques, orphelin pour cause de Première Guerre mondiale, engagé à vingt ans à peine dans le second conflit mondial, Déodat du Puy-Montbrun a participé à tous les combats de l'armée française, de la Résistance à l'Algérie, en passant par l'Indochine et les services spéciaux. Bien que Français libre, distingué par vingt-sept titres de guerre dont dix-neuf citations, il a payé très cher, à l'aube de la ve République, son sens de l'honneur militaire.
Décidé à rompre avec les simplifications et les amalgames contemporains, Déodat du Puy-Montbrun, six fois blessé, tient au respect du vrai. Surtout lorsque l'on aborde des sujets aussi délicats que la torture. Il témoigne aujourd'hui pour une génération qui n'a pas à rougir de la manière dont elle a servi son pays.
Paru le : 13/03/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Déodat Du Puy-Montbrun
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Messmer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226132086
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 562 g