en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La chèvre est dans la culture congolaise réservée à certains rites culturels. Cet animal que l'on retrouve dans tous les coins du pays est associé au passé récent de l'auteur, né en 1953 dans le Kivu. Enseignant, journaliste et écrivain, il a du quitter son pays en 1998 et réside actuellement à Ferney-Voltaire, dans le cadre d'un programme créé par le Parlement international des écrivains. ©Electre 2025
«Dans ma culture, la chèvre constitue un bien précieux. On la mange rarement. Elle est en effet davantage gardée pour intervenir dans les transactions relatives à certaines cérémonies initiatiques et surtout dans la composition de la dot. (...)
C'est dans la capitale congolaise, que j'ai retrouvé la chèvre dans tous ses états ! Elle était vraiment partout : dans les petits et grands marchés, aux carrefours des grands axes routiers menant vers les deux provinces alentour du Bas-Congo et du Bandundu, aux abords des bâtiments de la Fonction publique, dans la cour intérieure des villas cossues de Binza où ses bêlements rivalisaient avec les musiques tonitruantes des fêtards perpétuels, sur les rôtissoires à côté des nganda, ces brasseries intarissables à l'abri des auvents ou sous les paillotes en chaume qui pullulent à Kinshasa.
Elle intervenait en tout. L'espèce la plus courante était naine et provenait du Bandundu où le petit peuple l'avait carrément surnommée «l'Intellectuelle», parce que, grâce à elle, n'importe quel problème trouvait solution...»
Curieuse symbolique que celle de la chèvre africaine qui permet à l'auteur de revisiter le passé récent de son pays et de baliser son propre parcours littéraire...
Paru le : 01/01/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Charles Djungu-Simba Kamatenda
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747518567
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 156 g