en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autobiographie d'une Guinéenne projetée dans l'histoire de la décolonisation de son pays. Militante, elle s'engage aux côtés de Sékou Touré jusqu'au coup d'Etat de 1984 qui marque le début de la répression. Représentante de la Guinée indépendante aux Nations unies, elle est la première femme à présider le Conseil de sécurité et s'engage dans la lutte pour l'émancipation de la femme africaine. ©Electre 2025
Jeanne Martin Cissé est guinéenne, «fille du Milo», cet affluent du grand fleuve Niger qui irrigue une terre de tradition prestigieuse, proche des racines de l'Empire du Mali. D'une enfance baignant dans le temps de la domination coloniale, la voici projetée, à l'orée de la vie adulte, dans l'aventure de la décolonisation, et bientôt auprès du président Sékou Touré, champion de l'indépendance. C'est un parcours exceptionnel de militance politique à travers le siècle, jusqu'au coup d'État de 1984 où elle connaît la dure répression des putschistes. La voici représentante de la Guinée indépendante aux Nations Unies, première femme appelée à présider le Conseil de Sécurité, avant de reprendre sa place au sein du Bureau politique et du Gouvernement de son pays.
Ce témoignage autobiographique important et rare sur l'histoire vécue de la décolonisation éclaire davantage les défis historiques de la conquête de la liberté que les dérives tragiques qui ont suivi. C'est aux historiens que revient la mission délicate et capitale entre toutes de faire apparaître la part d'ombre dans le champ de lumière, mais nul doute que Jeanne Martin Cissé, sortant du silence, doit avoir voix au chapitre, en sa qualité de patriote engagée.
Paru le : 16/12/2009
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Jeanne Martin Cissé
Éditeur(s) :
Présence africaine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Abdou Diouf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7087-0802-0
EAN13 : 9782708708020
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 400 g