en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'appui de témoignages et d'archives, les destins croisés des collaborateurs et des résistants ayant côtoyé le lycée Rollin situé sur les hauts de Montmartre à Paris. ©Electre 2025
Sur la colline de Montmartre, le lycée Rollin (aujourd'hui Jacques-Decour) fut le creuset des parcours les plus stupéfiants de la Résistance et de la collaboration françaises. Une France miniature, où se côtoyèrent cancres et bons élèves, collaborateurs et résistants de la toute première heure.
Berty Albrecht, Henri Alleg, Jean-Claude Brisville, Jacques Decour, Jean-Toussaint Desanti, André Essel, Yves Jouffa, Yvonne Le Tac, Edgar Morin, Jacques-Francis Rolland, François Truffaut, et, après la guerre, Lucie Aubrac, Jean-Louis Curtis, Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Vernant : tous sont passés par le lycée Rollin. Certains sauvèrent l'honneur de la France, d'autres furent miliciens ou Waffen-SS de la tristement célèbre division Charlemagne. A la fois «fabrique» d'antifascistes et de collaborationnistes, ce lycée fut un lieu à part, où cancres et surdoués connurent des destins croisés, toujours extrêmes et souvent oubliés. Il fut aussi une pépinière des mouvements artistiques et intellectuels de l'après-guerre, tels que les Lettres françaises et le «Groupe de la rue Saint-Benoît» pour la littérature ou le mouvement de la Nouvelle Vague pour le cinéma.
Avec ce livre, Bertrand Matot, né en 1964, retrace une histoire inédite de la France pendant la dernière guerre, nourrie de témoignages exceptionnels et d'archives poignantes.
«Il y avait, à Rollin, plus d'électricité parisienne dans l'air que dans les autres lycées : voilà sans doute pourquoi il fut, pendant l'Occupation, "l'école de la Résistance".»
Patrick Modiano
Paru le : 19/08/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Matot
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Synthèses historiques
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03334-7
EAN13 : 9782262033347
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 510 g