en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire d'un militant communiste et résistant antifasciste de 1935 à 1965. Né en Transylvanie (Roumanie), il devient membre du Parti communiste hongrois en 1942. Très actif, il se fait arrêter et torturer mais parvient à s'échapper. Après la guerre, il est arrêté à nouveau en 1952 jusqu'à la mort de Staline. Puis il émigre aux Etats-Unis en 1966. ©Electre 2025
L'histoire d'une vie sous les régimes fascistes et communistes en Hongrie et en Roumanie, ce livre constitue un témoignage unique sur les bouleversements sociaux et politiques qui ont secoué l'Europe Centrale et Orientale entre 1935 et 1965. Né en Transylvanie, région de la Roumanie dont la moitié fut transférée à la Hongrie en 1940, Egon Balas devient résistant antifasciste et membre du Parti Communiste Hongrois en 1942, alors que la guerre contre l'Union Soviétique fait rage. Il organise des grèves et fait distribuer des tracts contre la guerre. Recherché par les autorités, il se cache sous une fausse identité. Arrêté par les gendarmes, il est torturé et condamné. Lors de l'évacuation de la prison, Balas réussit à s'échapper et, la fin de la guerre venue, rentre dans sa ville natale, redevenue partie intégrante de la Roumanie.
Au lendemain de la guerre, Balas, ancien résistant ayant tenu bon pendant son arrestation, est envoyé à Londres comme secrétaire de la Légation Roumaine. De retour à Bucarest, il épouse Edith, survivante d'Auschwitz, et travaille pendant trois ans en tant que haut fonctionnaire au Ministère des Affaires Étrangères. En 1952, lors de la soi-disant déviation de droite, Balas est arrêté et détenu pendant plus de deux ans au centre d'interrogation de la Securitate, seul dans une cellule, en isolation complète et soumis à des interrogatoires absurdes. Suite à la mort de Staline, Balas est enfin libéré, mais on ne lui pardonnera jamais d'avoir refusé de collaborer à l'échafaudage d'un procès du type Rajk/Slansky. Balas travaille alors quelques années en tant que chercheur-économiste, mais la publication d'un livre sur la théorie économique de Keynes conduit à son exclusion du parti et de l'institut de recherche économique. Le système communiste ayant perdu tout crédit à ses yeux, Balas se reconvertit en mathématicien et demande à émigrer. Après une lutte acharnée de près de six ans, il obtient finalement la permission de quitter le pays avec sa famille en 1966. Arrivé aux Etats-Unis en 1967, il y poursuit une carrière brillante dans le domaine des mathématiques appliquées.
Ce livre peut se lire sous plusieurs angles. C'est d'abord un récit fascinant, regorgeant d'aventures. C'est ensuite un document historique unique, témoignage de l'intérieur rapporté par un participant actif aux événements-clefs de l'époque. Enfin, c'est un message d'encouragement pour tous ceux qui veulent croire à la possibilité de maintenir son intégrité morale, ceci même dans les conditions les plus dures.
Paru le : 15/04/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Egon Balas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Contributeur(s) : Traducteur : Nathalie Evrat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747542753
Reliure : Broché
Pages : 471
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 665 g