en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Helléniste, professeur à la Sorbonne, G. Mathieu (1890-1948) témoigne de la vie de l'université sous l'occupation allemande. Patriote, ne faisant partie d'aucune organisation de résistance, il manifeste néanmoins dès la première année son opposition aux mesures du gouvernement de Vichy. Deux textes et des annexes évoquant la famille de l'auteur. ©Electre 2025
La Sorbonne en guerre (1940-1944) suivi de Journal de la Libération de Versailles
L'âge très avancé ou la mort des participants, l'âge déjà avancé des derniers témoins, ont conduit le public à s'intéresser de nouveau, ces derniers temps, à l'histoire de la France de la Seconde Guerre mondiale et de l'Occupation. Les livres publiés sont le plus souvent écrits par des gens qui sont nés après la fin de cette guerre ; ils ont fait un travail d'historien qui interprète. Les souvenirs de Georges Mathieu sur la Sorbonne en guerre sont un document primaire. Écrits par un professeur à la faculté des lettres de Paris peu après, ce ne sont pas des mémoires tardifs. Ce témoignage oculaire, écrit avec vivacité, et souvent ironie, complète et peut rectifier le document officiel. Voyez l'application en Sorbonne du statut des juifs. L'attitude de Georges Mathieu est celle d'un patriote né au dix-neuvième siècle. Sans faire par la suite partie d'aucune organisation de résistance active, il manifeste, dès les débuts de l'Occupation, son opposition aux mesures vichystes. Dans les moments de découragement, il se souvient de la mort d'un élève dans les combats de 1940 et se dit : « Un helléniste ne se rend pas ».
Paru le : 16/12/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Georges Mathieu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Mathieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56567-8
EAN13 : 9782296565678
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 340 g