en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur raconte sous forme de nouvelles ses souvenirs de jeune fils de paysan pendant l'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Mes jeunes années Courent dans la campagne. Elles s'en vont et s'en viennent Sur la route cailloutée, Et sur des talus herbus Couverts de primevères Et de jonquilles d'or.
De la ferme où je suis né Vers le carreau d'un village, Elles s'en vont à l'école, En sarrau et en gallots. Elles vont apprendre à lire A compter et à écrire, Et entendre la morale De la communale.
Mes jeunes années vont aussi A l'église, Dieu merci ! Catéchisme le jeudi, Quand l'école fait relâche. Le dimanche, elles vont A la messe et aux vêpres, Ainsi que les jours de fêtes D'obligation.
Mes jeunes années vont souvent, Chez des grands-parents, En bas, tout près de chez elles, Elles font des confitures, Et elles donnent à manger des lapins et aux gésiers des volatiles qui hantent le courtil.
Mes jeunes années vont enfin En vacances aux quatre coins Du canton, Chez les tatas, chez les tontons, Chez les cousins et les cousines, Dans des fermes retirées, Là où l'on prend au collet Des garennes et des lièvres, Où on piège des blaireaux, des renards, des fouines Et des odeurs de sauvagine.
Pourtant elles s'en reviennent toujours. A la vieille maison, la chère demeure qui les a vu naître en son sein. Un matin. Elles vont y respirer l'air du temps et les senteurs de la marmite qui mijote une gibelotte de lapin qui donne faim.
Ces souvenirs, je me les remémore, je les idéalise aussi, au besoin je les invente, car il me plaît de retourner, de retrouver mes racines, mes parents, mes soeurs, mes cousines, mes copains et mes copines, de vivre un peu dans mon passé.
Un passé bien défini
Fini H
Paru le : 15/12/1999
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Maurice Legoy
Éditeur(s) :
Jean Neymarre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913605022
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g