en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 5 avril 1835, Léon Juda est nommé membre du premier conseil municipal d'Alger, puis adjoint au maire chargé des affaires israélites. Les autorités françaises lui proposèrent alors de modifier son patronyme de Léon Juda et il fut rebaptisé Sieur Durand, devenant ensuite un véritable conseiller politique des deux autorités du pays. ©Electre 2025
Le destin fabuleux de Léon Juda Ben Duran
Sieur Durand d'Alger
Le crédit accordé à Léon Juda par le Gouverneur atteignit de tels sommets qu'il influença, à plus d'un titre, sa politique africaine. Ce privilège dont il bénéficiait, agaçait souverainement les ennemis du vieux Général qui n'en avait cure, tant les conseils du « juif Duran » sur l'attitude à adopter envers l'Emir des arabes, lui paraissaient judicieux.
Le 5 Avril 1835, le Gouverneur Général des Possessions Françaises d'Afrique du Nord nomma Léon Juda membre du premier conseil municipal d'Alger, puis adjoint de Mairie, chargé des Affaires Israélites. Cette dernière distinction remplaçait, en fait, la fonction de Chef de la Nation Israélite qui fut dévolue, à partir de ce jour, à la personnalité juive la plus en vue à la Mairie d'Alger.
Cette nomination fut accompagnée d'une proposition des autorités françaises visant, pour « commodités administratives », à modifier le patronyme de Léon Juda qui eût tôt fait d'entériner ce choix lui ouvrant, sinon la porte, du moins, l'antichambre de la nationalité française. Ainsi, « Sieur Durand » remplaça « juif Duran » sur tous les documents officiels des Possessions Françaises d'Afrique du Nord.
Léon Juda Ben Duran rebaptisé « Sieur Durand » sous l'administration de Drouet d'Erlon ira saluer une dernière fois celui qui restera pour l'histoire le premier Gouverneur Général des Possessions Françaises d'Afrique du Nord. Il développa pour ce vieil homme une certaine affection, l'assurant de sa profonde reconnaissance pour la confiance qui lui fût accordée.
Afin de mettre en conformité ses paroles et ses actes, il offrit sa démission de ses fonctions municipales passées sous l'autorité du Maréchal Clauzel. « oukil » d'Abd El Kader et ambassadeur de Drouet d'Erlon, Léon Juda se comporta durant le règne du premier Gouverneur Général, en véritable conseiller politique des deux autorités du pays.
Paru le : 31/05/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Hubert Zakine
Éditeur(s) :
Presses du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87867-841-3
EAN13 : 9782878678413
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 298 g