en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie du général de Ladmirault se confond avec l'histoire de France : il participe à la conquête de l'Algérie sous Louis-Philippe, se bat en Italie avec Napoléon III, commande un corps d'armée en 1870, combat la Commune de Paris sous Thiers et termine sa vie publique comme sénateur de la IIIe République. Fondée sur des archives familiales, sa biographie éclaire ses actes et son époque. ©Electre 2025
Le général Paul de Ladmirault
Un enfant du Poitou sous les aigles impériales
Si les Poitevins ont conservé le souvenir de Paul de Ladmirault grâce à une statue érigée à Montmorillon en 1901, il faut reconnaître que le nom de ce général est tombé dans un certain oubli depuis un siècle.
Et pourtant... La carrière de ce saint-cyrien se confond avec plus d'un demi-siècle d'histoire de France. Élève-officier sous le règle de Charles X, il participe à la conquête de l'Algérie sous Louis-Philippe, combat en Italie avec Napoléon III, commande un corps d'armée en 1870, combat la Commune de Paris sous Thiers et termine sa vie publique comme sénateur de la IIIe République !
La destinée de cet homme fut à la fois exceptionnelle et parfaitement représentative de celles de toute une génération d'officiers. grande figure de l'armée d'Afrique avec Lamorcière et le duc d'Aumale, vainqueur à Marignan puis blessé à Solferino, il fut l'un des rares généraux français invaincus en 1870. Après avoir été l'un des militaires les plus importants du Second Empire, il devait participer activement à la renaissance de l'armée française après le traumatisme de 1870-71. Très attaché à son Poitou natal, il s'était fait construire près de Montmorillon la demeure de la Fouchardière, dans laquelle, il a fini ses jours.
Fondée sur des archives familiales (correspondance et témoignages), cette étude brosse un portrait complet du général de Ladmirault, dans lequel la personnalité de l'homme et le rôle de son entourage permettent d'éclairer ses actes et de mieux comprendre son époque.
Paru le : 20/06/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Maguy Gallet-Villechange
Éditeur(s) :
Anovi
Collection(s) : Vitae
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914818-25-4
EAN13 : 9782914818254
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 335 g