en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de ce poète bigourdan républicain, figure de la Commune. Y. Carcenac fait revivre à travers lui le siège de Paris, la capitulation, la nuit du 17 mars, l'insurrection à Montmartre, l'exécution des généraux Lecomte et Thomas, les réunions publiques, les combats meurtriers, les jugements expéditifs, les prisons et les conditions de détention des communards. ©Electre 2025
Le 18 mars 1871, Thiers veut reprendre les canons rassemblés sur la butte Montmartre. Il échoue. Les soldats refusent de tirer sur le peuple ameuté dans le petit matin. Fait prisonnier, le général Lecomte est conduit rue des Rosiers, où le rejoint bientôt le général Clément Thomas. Tous deux sont fusillés. L'insurrection débouche sur la Commune de Paris, qui sera noyée dans le sang deux mois plus tard.
Ferdinand Janssoulé n'a pas cherché à devenir une figure du mouvement communaliste. Il se voulait simplement citoyen et poète. Les événements l'ont plongé au coeur d'une épopée tragique. Le voici commandant de la place d'Asnières puis chef des Lascars de Montmartre, un corps de francs-tireurs. Arrêté, traduit devant le conseil de guerre, il va passer cinq ans dans les prisons de la réaction versaillaise.
La faute aux circonstances. À la duplicité des gouvernants qu'inquiète l'émergence des classes laborieuses. Au caractère de ce Bigourdan indomptable, que révoltent l'injustice et la démagogie. Et peut-être, aux heures décisives, la tentation d'être un héros aux yeux de Blanche, cette jeune amazone qui rêve de la Révolution sociale...
Paru le : 02/02/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Yves Carcenac
Éditeur(s) :
Ed. Dittmar
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916294-28-5
EAN13 : 9782916294285
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g