en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La carrière d'Alexandre Berthier démarre en Amérique, aux côtés de Rochambeau et se poursuit sous la Révolution. Ses véritables talents militaires s'imposent durant la première campagne d'Italie. Il est nommé chef d'état-major de l'armée en 1796, par Bonaparte. Fidèle de l'Empereur, son erreur fatale sera de rejoindre Louis XVIII, ne croyant plus au rétablissement de l'Empire. ©Electre 2025
Le général Derrécagaix signe en 1904-1905 la première biographie du maréchal Berthier.
A travers les 1 100 pages de ce monument remarquablement documenté, l'auteur accorde à Berthier une place de premier plan dans l'histoire napoléonienne.
Ce premier tome nous montre comment ce fils d'un officier de l'Ancien Régime sut s'adapter aux différents gouvernements grâce à la rigueur de sa formation, tout en leur restant loyal.
Sa carrière commence en Amérique, aux côtés de Rochambeau (1780-1783). Elle se poursuit sous la Révolution où il protège la famille royale, ce qui lui vaudra quelques désagréments.
C'est lors de la première campagne d'Italie que s'imposent ses talents militaires : il est nommé par Bonaparte chef d'état-major de l'armée de 1796 et joue alors un rôle clé dans le déroulement de l'expédition d'Egypte.
Nommé naturellement ministre de la guerre après le 18 brumaire, puis à la tête de l'Armée de Réserve, il offre au Premier Consul la première de ses grandes victoires : Marengo.
Il est fait maréchal le 18 mai 1804.
Paru le : 01/12/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Victor-Bernard Derrécagaix
Éditeur(s) :
Ed. historiques Teissedre
Collection(s) : Bicentenaire de l'épopée impériale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912259646
Reliure : Broché
Pages : IV-527, IV-619
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g