en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit-témoignage de la vie quotidienne de la communauté polonaise dans le Nord-Pas-de-Calais en donnant la parole aux mineurs et ouvrières, anciennes trieuses de charbon. ©Electre 2025
Les communautés polonaises s'étendent dans le Nord/Pas-de-Calais. Elles dynamisent leurs activités culturelles et la pratique du culte.
Les Sokols, les chorales et les formations musicales fleurissent. Devant la dureté du labeur, voilà le plaisir de se retrouver ensemble avec gaieté : même langue, tradition et identité !
Les instituteurs viennent-ils ? A la mine, les accident sont nombreux. La rage grandit ! On opère les expulsions.
La grande famille Smarzyk est installée. François dévale, mais il mène aussi les oies au risque d'avoir un procès. L'hiver, il attrape les oiseaux avec son petit frère Joseph !
Des trieuses se plaignent au Consulat. Les salaires sont en-dessous du seuil légal.
Marthe a 12 ans. Elle quitte l'école où elle se rend le soir avec les voisines, pour débuter à la mine. Elle est fière d'être trieuse, comme Maria sa soeur ! Au retour, Françoise lui réchauffe les mains gelées, pleines de gerçures. Les pieds sont insensibles. Grâce aux frères et soeurs déjà embauchés à la Compagnie, elle aura une meilleure place !
Thérèse qui s'y trouve déjà, va subir les harcèlements de la part de Zéda.
La famille va connaître deux mariages et aura des bras en moins. Walenty craint de perdre son logement !
On observe l'industrie allemande et la Rationalisation du travail apparaît !
La parole est donnée aux mineurs et ouvrières, anciennes trieuses de charbon : Johanna Mroz, Elisabeth Luszka, Thérèse Smarzyk...
Paru le : 15/05/2002
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Patrice Dufossé
Éditeur(s) :
Nord Avril
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Au pays minier : les mineurs polonais
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951328556
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 500 g