en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure, résistante et fille de Berty Albrecht, cofondatrice du réseau Combat, évoque la collaboration de l'Etat français avec le gouvernement nazi qui, plus qu'une obéissance de vaincu, relevait selon elle de la prise de position et de la participation volontaire. Elle reconstitue la naissance et l'organisation Combat à travers notamment le parcours de sa mère (1893-1943). ©Electre 2025
Les oubliés de l'ombre sont ces héros qui ont rejeté la collaboration de la France avec l'Allemagne nazie et ont choisi d'entrer en résistance. C'est surtout d'eux dont Mireille Albrecht, résistante et fille de résistante - Berty Albrecht, sa mère, fut la cofondatrice du mouvement Combat - a eu envie de parler : les petits, les obscurs, les sans-grades, grâce à qui le travail a pu être accompli comme dans n'importe quelle armée. Elle revient sur cette période peu glorieuse de l'histoire de France et du gouvernement de Vichy, vitrine de l'idéologie nazie : le commissariat aux Affaires juives, par exemple, créé dès novembre 1940.
Elle décrit avec précision la création et l'organisation très complexe d'un mouvement résistant, et les risques omniprésents. Enfin, elle évoque la vie de sa mère, arrêtée et assassinée par la Gestapo en 1943.
À travers un récit personnel intense, Mireille Albrecht retrace sans complaisance les années les plus sombres et les plus énigmatiques de notre histoire.
Paru le : 25/01/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Mireille Albrecht
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-268-06044-6
EAN13 : 9782268060446
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 166 g