en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mariée de force par sa famille et mère à 17 ans, P. Rakovski conquiert rapidement son indépendance économique et l'émancipation de toute autorité masculine. Elle fonde à Varsovie la première école pour jeunes filles juives. Révolutionnaire, féministe, socialiste et sioniste avant la lettre, elle émigre dans les années 1920 en Palestine et crée les premières organisations de femmes autonomes. ©Electre 2025
La figure fascinante qui se dévoile ici émerge de l'ombre tardivement : surdouée et indocile, rationaliste par nature, Puah Rakovski secoue le joug d'un mariage imposé. Dans un déchirement silencieux, mère à dix-sept ans, elle n'en continue pas moins de grandir en rebelle. Enrichie de cette première expérience, elle conquiert son indépendance économique en se levant contre ceux qu'elle chérit, et mesure la nécessité d'émanciper les femmes par l'éducation. Très jeune encore, en septembre 1891, elle fonde à Varsovie la première école où des jeunes filles juives reçoivent une formation hébraïque et laïque. Trois décennies durant, contre vents et marées, elle dirige cette institution. C'est ce qui colorera définitivement son sionisme épuré : combattre l'un des héritages les plus calamiteux du sionisme, le regard condescendant des rabbins sur les femmes.
Comment sera-t-elle conduite à émigrer pour la Palestine ? A y fonder les embryons des premières organisations de femmes autonomes ? Le témoignage qu'offre l'ouvrage jette un jour unique sur le bouillonnement politique du monde juif dans la «zone de résidence», et notamment à Bialystok et Varsovie autour de la révolution de 1905, les raisons intimes et personnelles qui ont poussé d'abord quelques individus (surtout des hommes), puis toute une génération de jeunes gens et de jeunes filles, au tournant du siècle, à choisir massivement de rompre avec la tradition de leurs pères pour créer de nouvelles traditions hors du judaïsme et en son sein. Son courage personnel, son intelligence et son obstination à être ce qu'elle pense devoir être nourrissent la réflexion sur le rôle de l'individu dans l'histoire.
Paru le : 05/10/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Puah Rakovsky
Éditeur(s) :
Phébus
Collection(s) : Le vif du sujet
Contributeur(s) : Traducteur : Isabelle Rozenbaumas - Préfacier : Yitskhok Niborski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782752902122
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 404 g