Chargement...
Chargement...

Jardins secs : s'adapter au manque d'eau : terrains ventés, caillouteux, arides...

Auteur : Brigitte Lapouge-Déjean

Auteur : Serge Lapouge


27,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De nombreuses régions du monde risquent de manquer d'eau et vont devoir s'adapter. Contrairement aux idées reçues, jardiner en terrain aride est possible. Ce livre présente les plantes résistantes à la sécheresse, les problèmes les plus fréquents du jardinage en milieu aride et leur résolutions à travers 12 exemples de jardins. ©Electre 2022

Livre éco-conçu

Le papier choisi pour ce livre est issu de pâte vierge produite en Belgique à partir de forêts gérées durablement à proximité de la papeterie. Celle-ci s'est engagée dans une démarche de respect de l'environnement (avec économies d'énergie, utilisation d'énergie renouvelable pour son fonctionnement...). Il ne provient pas de pâte à papier fabriquée sans respect pour l'environnement et acheminée des quatre coins du monde !

Ce livre est imprimé en région Rhône-Alpes, par un imprimeur soucieux de préserver l'environnement à travers des actions d'économies d'énergie, de valorisation des déchets, d'utilisation de produits moins nocifs pour la santé des travailleurs...

Jardins secs s'adapter au manque d'eau

Un jardin peut être sec pour de multiples raisons : sol caillouteux, sableux ou en pente, pluies faibles ou irrégulières, températures trop élevées, vents asséchants, embruns brûlants... Pour parer à ces situations diverses, il existe des solutions écologiques qui respectent les conditions naturelles tout en conduisant vers un arrosage minimal. Protection et amélioration du sol avec paillages, compost, engrais verts, marnage ; plantation de haies coupe-vent, d'ombrières ; culture sur lasagnes ; aménagement de terrasses dans la pente ; récupération d'eau de pluie ; remplacement du gazon par des couvre-sol sobres... Les auteurs ont identifié ces solutions à travers 12 jardins secs remarquables. Pour chacune, ils détaillent les bonnes pratiques, traditionnelles ou novatrices, et proposent un choix de plantes adaptées... en ornement comme au potager, au verger ou pour la pelouse.

Face au réchauffement climatique, tous les jardiniers seront amenés à s'adapter et à découvrir ces techniques qui leur permettront de jouir de beaux jardins productifs tout en économisant l'eau.

Depuis 30 ans, la Scop Terre vivante édite des livres d'écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Terre vivante a également ouvert un Centre écologique en Isère.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/03/2012

Thématique : Techniques de jardinage

Auteur(s) : Auteur : Brigitte Lapouge-Déjean Auteur : Serge Lapouge

Éditeur(s) : Terre vivante

Collection(s) : Conseils d'expert

Contributeur(s) : Préfacier : Jones

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36098-060-4

EAN13 : 9782360980604

Reliure : Broché

Pages : 254

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 587 g