Chargement...
Chargement...

Mission inachevée : UNOHCI Bagdad, 19 août 2003 : 22 morts, 127 blessés

Auteur : Gabriel Pichon

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ancien parachutiste et garde du corps de personnalités, raconte sa carrière depuis 1990 dans le service de sécurité de l'ONU. Il retrace sa mission en Irak en 2003 et en particulier l'attentat de Bagdad dont sont victimes 150 membres de l'ONU, parmi les morts, Sergio Vieira de Mello, haut commissaire aux droits de l'homme, envoyé spécial de Kofi Annan, dont il était le garde du corps. ©Electre 2024

Ceci est un cri, un témoignage brut. On n'y trouvera aucun effet mélodramatique mais l'expression d'un homme blessé par la mort de son héros.

Son job, c'est de faire échec à la mort. Mais cette fois-ci c'est la mort qui a pris le dessus, et en plus, elle a écrasé, de façon horrible, son chef.

Ce garde du corps s'assimile à un gladiateur. La bombe ignominieuse qui a éclaté mélange ses images et ses références : ainsi Sergio de Mello est-il devenu « Samouraï »

L'homme qui parle ici est authentiquement humain : il crie, il pleure. Ce qu'il décrit est taché de sang : on ne peut donc garantir l'exactitude de ce qu'il a retenu.

Mais l'essentiel nous est offert : la douleur en partage d'un homme droit qui ne supporte pas l'horreur, mais devait dire l'indicible pour que nous n'acceptions pas la guerre avec indifférence.

Le texte de Gaby nous a ému, nous n'avons pas voulu le retoucher pour en respecter le ton unique et sans fioritures.

Fiche Technique

Paru le : 18/11/2005

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Gabriel Pichon

Éditeur(s) : Tricorne

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782829302848

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 258 g