en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance intime de Lawrence qui révèle la naissance de sa passion pour les splendeurs de l'Orient. ©Electre 2025
Dans Les Sept Piliers de la sagesse, T. E. Lawrence raconte sa croisade don quichottesque en faveur d'un empire arabe renouvelé. Mais derrière le mythe, il y a la réalité, derrière l'aventurier se cache un homme. Qui fut, à la vérité. T. E. Lawrence, quel a été son vrai combat sur le terrain ? C'est ce que révèle ce volume de lettres et de documents confidentiels - presque tous inédits en français.
Il y a d'abord, les Dépêches secrètes d'Arabie, enfouies jusqu'ici dans les archives militaires, qui retracent à chaud et jour après jour les entreprises souvent hasardeuses de Lawrence. Il y a les admirables morceaux en prose, à mi-chemin entre le rêve et la confidence, qui disent à la fois le désir et le désespoir de l'auteur : «Comment se faire un peu arabe ? Ce fut de ma part affectation pure. Il est aisé de faire perdre la foi à un homme, mais il est difficile ensuite de le convertir à une autre. Ayant dépouillé une forme sans en acquérir une autre, j'étais devenu semblable au légendaire cercueil de Mohammed.»
Les Lettres à E. T. Leeds, conservateur du musée d'Oxford, montrent comment est née la passion de Lawrence pour les splendeurs de l'Orient, passion qui parcourt toute sa correspondance intime, couvrant toutes les étapes de sa vie, et qui occupe la dernière partie du volume. Ce «Lawrence au quotidien» est l'indispensable complément de l'autre.
Guy Schoeller
La nouvelle éditions des Œuvres de T. E. Lawrence dans «Bouquins» comprend trois volumes : Les Sept Pihiers de la sagesse (à paraître en 1993). La Matrice, correspondance et critique littéraires, témoignages et autres textes (à paraître en 1994).
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Thomas Edward Lawrence
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Bouquins
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francis Lacassin - Traducteur : Maurice Larès
Série(s) : Oeuvres
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221047989
Reliure : Broché
Pages : 1040
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 578 g