en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le général Rollet (1875-1941) passa trente cinq années dans la Légion étrangère, de 1894 à 1935. C'est l'ensemble de son parcours qui est ici retracé. Biographie établie à partir de ses archives personnelles, de documents du Service historique de l'armée de terre et de souvenirs de ses compagnons d'armes, tels le colonel Brillat-Savarin, le général Pénicaud et d'autres ayant servi sous ses ordres. ©Electre 2025
Figure emblématique de la Légion étrangère, le général Rollet a forgé sa légende à trois grandes époques de sa carrière militaire : comme capitaine commandant la fameuse compagnie montée du 2e Étranger entre 1909 et 1914, comme chef de corps du glorieux R.M.L.E. (Régiment de marche de la Légion étrangère) de 1917 à l'armistice du 11 novembre 1918, et, enfin, comme organisateur des cérémonies du Centenaire de la Légion en 1931, dont l'apothéose fut l'inauguration du monument aux morts qu'il fit élever sur la place d'armes du quartier Viénot à Sidi-bel-Abbès.
Pourtant, ces périodes glorieuses ne sont que les points culminants de toute une vie passée dans les rangs, puis à la tête de régiments étrangers - trente-cinq années qui courent de 1894, année de l'admission de Paul-Frédéric Rollet à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, à 1935, date de son adieu aux armes et de son passage dans la deuxième section des officiers généraux. C'est l'ensemble de ce parcours exemplaire que nous fait découvrir ce livre, premier ouvrage d'envergure consacré à la vie et à l'oeuvre du général Rollet.
Établie à partir des archives personnelles du général, léguées à sa mort au musée de la Légion, de documents du Service historique de l'armée de terre, des souvenirs du colonel Brillat-Savarin, des mémoires du général Pénicaud et d'anecdotes recueillies auprès d'anciens ayant servi sous ses ordres, cette biographie exhaustive couvre la totalité de la vie active du « Père de la Légion étrangère ». À travers elle, c'est toute l'ère classique de cette troupe d'élite qui revit aujourd'hui.
Cet ouvrage remarquable, fruit de dix années de recherches menées par Pierre Soulié sous les auspices de la Légion étrangère, et enrichi par 70 cartes, photographies et illustrations inédites, a d'abord été publié dans le magazine Képi Blanc avant d'être réuni en un seul volume à l'occasion du soixantième anniversaire de la mort du « Premier légionnaire de France ».
Paru le : 27/10/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Soulié
Éditeur(s) :
Italiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910536-77-0
EAN13 : 9782910536770
Reliure : Broché
Pages : 735
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1228 g