en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure raconte la vie de sa famille en Algérie depuis l'arrivée d'un de ses aïeux jusqu'à la guerre en 1962 où elle prend le parti d'une Algérie française. ©Electre 2025
Joséphine Colombe est une Pieds Noirs. En 1830, les indigènes d'Algérie surnommèrent ainsi les conquérants français à cause de leurs bottes. Un de ses aïeux, capitaine, débarqua avec cette armée sur la plage de Sidi-Ferruch (Alger). Les autres émigrèrent des quatre coins de l'Europe et optèrent pour la nationalité de leur nouvelle Patrie, à qui ils donnèrent leur sueur et leur sang. Dans ses veines coule un cocktail européen «français, espagnol, italien et mahonnais».
Elle est française par son nom et sa naissance en Algérie française, alors département n° 91.
Elle a 15 ans lorsque la Toussaint rouge déclenche la tourmente dans son pays. Elle a connu les attentats, la peur, l'angoisse et la mort au quotidien. Vivant à Alger, elle a participé de près ou de loin à tous les grands événements durant ces années d'incertitude, passant de l'espoir au désespoir. Elle a souffert de l'échec du putsch des généraux, cru en l'OAS et lutté pour elle avec ses humbles moyens, aux côtés de celui qu'elle avait épousé en 1957. Elle a connu la fougue et la folie de Bab-El-Oued qui aspirait à devenir une République OAS».
En 1962, l'exode massif des Pieds Noirs surprit les Métropolitains et ils durent faire face à l'incompréhension et le mépris d'une grande majorité de ce peuple qui ne les connaissait pas. Ils n'ont pas baissé les bras et leur intégration est une des plus réussie.
Tout ce que Joséphine Colombe écrit dans ce livre est la Vérité. Pourtant, au crépuscule de sa vie, elle perçoit les choses différemment : l'Algérie française a sans doute été un leurre qui a duré 132 ans et dont ses habitants, toutes confessions confondues, ont été les victimes.
Paru le : 30/05/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Joséphine Colombe
Éditeur(s) :
Dualpha
Collection(s) : Vérités pour l'histoire
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915461435
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 600 g