en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La photographe H. Koelbl a interviewé et photographié des intellectuels et des artistes juifs de langue allemande partis vivre à l'étranger à partir de 1933. Ils parlent de leurs expériences et offrent leurs réflexions aussi bien sur le passé que sur le présent. ©Electre 2025
Au début se trouvait un project clairement défini : « montrer aux Allemands ceux qu'ils ont chassés ».
C'était avant la chute du Mur, c'était en un temps où l'Allemagne commençait à entrevoir l'étendue et l'irréversibilité des dégâts du nazisme. Herlinde Koelbl a voulu rassembler les témoignages de ceux qui ont survécu en fuyant l'Allemagne pour refaire leur vie ailleurs : écrivains, hommes politiques, philosophes, rabbins, historiens, cinéastes, psychiatres, compositeurs, physiciens ou autres.
Qu'est-ce qui fait que ce livre a une importance grandissante pour nous ? Certes, il y a des photos magnifiques qui authentifient ce que les interviewés racontent : des visages marqués par leur histoire personnelle et celle de tout un peuple. Mais dans notre esprit, ce livre n'est pas en première ligne un livre de photos.
Ce qui rend ce livre unique en son genre, c'est la splendide polyphonie de tous ces discours lucides, contradictoires et inspirés, non seulement sur l'histoire juive et le présent de l'État hébreu, mais aussi sur l'art, notre civilisation et la marche générale du monde.
Abstraction faite d'une mélancolie qui plane parfois sur les entretiens, s'expriment ici des figures auxquelles le malheur a donné la force d'un discours souverain qui répugne aux slogans, aux clichés. Ici la parole libre éclaire ce qui s'est passé et, tout aussi crucial, ce qui se passe.
Paru le : 25/11/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Herlinde Koelbl
Éditeur(s) :
Arche éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : - Traducteur : Bernard Chartreux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782851815545
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 745 g