en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
H. Nanot (1921-1962), jeune paysan lettré du Limousin, participa au maquis et rédigea ce témoignage au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : dans les montagnes aux confins de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse, des détails vécus, des moments forts et des portraits... H. Nanot devint par la suite ami d'André Breton et des surréalistes. ©Electre 2025
Scènes de la vie du maquis
Publié dès 1945, Scènes de la vie du maquis était, ces dernières années, devenu introuvable. Ce « roman de vie et de combat au coeur du maquis limousin », tel que le définissait son auteur, est cependant bien plus qu'un « roman ». Il est un témoignage, non de faits d'armes ou d'actes héroïques, mais de la « vie minuscule », de cette étrange « banalité » du quotidien lorsque le danger, la traque, le froid, la faim et même les poux cernaient sans relâche, dans les forêts limousines et sur les hauteurs du mont Gargan, les compagnons du chef FTP Georges Guingouin.
Cet auteur - ce témoin - n'est autre qu'Henri Nanot, jeune paysan limousin épris de littérature et de liberté, auquel l'Histoire attribue un autre fait d'armes (forfait ?) pour lequel, des années plus tard, il fut peut-être injustement condamné : « l'affaire Nanot ».
En dépit des apparences, Nanot n'était pas un maquisard ordinaire. Ami d'André Breton et des surréalistes, il savait observer, raconter, en deux mots, écrire, et c'est bien ce chroniqueur attentif et parfois facétieux de la vie clandestine que nous retrouvons ici, plume en main, au fil d'un récit exceptionnel.
Paru le : 07/04/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Henri Nanot
Éditeur(s) :
Lucien Souny
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Plas - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Christophe Kiener
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84886-301-6
EAN13 : 9782848863016
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 389 g