en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En août 1914, C. Patard est mobilisé. Rallié aux idées de J. Jaurès, la guerre est pour lui un choc. Au fil de ses lettres, il se confie à son frère Joseph, également mobilisé. Au cours des trois années qu'il passe dans les tranchées, il exprime sa révolte contre les hommes politiques, ceux de droite comme ceux de gauche et témoigne de réflexions philosophiques nourries par ses lectures. ©Electre 2025
En août 1914, le choc de la guerre est terrible. Charles Patard rejoint le 304e régiment d'infanterie. Issu d'un milieu rural modeste, c'est un autodidacte et s'est forgé des convictions religieuses et politiques personnelles. Dans ses écrits, il exprime sa révolte contre la droite - qui a réclamé la revanche - et contre la gauche - qui laisse les soldats livrés à leur sort. Ses lectures et les réflexions philosophiques qu'il en tire lui permettent de surmonter le quotidien dans les tranchées. Partisan de Jean Jaurès, il est convaincu de la nécessité d'un idéal fraternel et rejette tout sentiment de haine pour l'ennemi. Empreint d'humanité, son témoignage nous livre l'opinion d'un poilu opposé dès les premiers jours à la guerre.
Paru le : 13/02/2014
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Charles Patard
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Destins de la Grande Guerre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Jeger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7089-0541-2
EAN13 : 9782708905412
Reliure : Broché
Pages : 130
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 322 g