en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rédacteur en chef de La Croix de 1917 à 1939, l’auteur évoque ses années d'enfance et de jeunesse : naissance dans l’Aude, passages par Sens, Marseille et Besançon, ainsi qu’à Paris et en Italie, Allemagne et Suisse. Son parcours montre le rôle d’ascenseur social de l’école et l’importance des réseaux universitaires. ©Electre 2025
Jean Guiraud (1866-1953) a laissé des Souvenirs qui portent sur ses années de formation et sa carrière d'enseignant, première phase de son activité professionnelle avant son entrée à La Croix où il fut co-rédacteur en chef de 1917 à 1939. Leur intérêt déborde largement le cadre familial. Ils apportent des éléments sur les différents aspects de l'histoire des régions dans lesquelles il vit durant cette trentaine d'années - le Languedoc, Sens, Marseille, Besançon -, sur l'actualité politique et religieuse à Paris à la fin des années 1880, sur la vie à Rome dans les milieux ecclésiastiques et scientifiques autour de 1890, sans compter les récits de voyage en Italie, en Allemagne ou en Suisse. Surtout, ils donnent un témoignage que l'art du portrait dont fait preuve Jean Guiraud rend particulièrement vivant, sur les conditions de l'enseignement à la fin du XIXe siècle, et à tous ses niveaux. Élève, il passe du lycée de Carcassonne au lycée Louis-le-Grand avant d'intégrer l'École normale supérieure et de compléter sa formation à l'École française de Rome. Enseignant, il fait l'expérience, à Sens puis à Marseille, de la diversité de l'enseignement secondaire avant d'accéder à l'université de Besançon, dans un enseignement supérieur alors en pleine mutation. Son itinéraire illustre parfaitement à la fois le rôle d'ascenseur social joué par l'école et l'importance des réseaux universitaires, tandis que ses convictions religieuses le rendent particulièrement sensible à la montée de l'anticléricalisme. Il en éprouve personnellement très jeune les retombées qui nourrissent chez lui un militantisme sans réserve.
Paru le : 03/09/2012
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean Guiraud
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Sociétés, religions, politiques
Contributeur(s) : Préfacier : Didier Ozanam - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Brigitte Waché
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919732-05-0
EAN13 : 9782919732050
Reliure : Broché
Pages : 700
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 966 g