en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage sur le camp d'extermination de Treblinka où près de 900.000 Juifs furent assassinés. L'auteur, Juif polonais, est arrêté par les Allemands en août 1942 et déporté à Treblinka. Il échappe à la mort grâce à son métier de charpentier. Il est le seul témoin des différentes étapes qui marquent la vie du camp. ©Electre 2025
Construit en juillet 1942, le camp de Treblinka, près de Varsovie, est avec Belzec et Sobibor, l'un des trois centres d'extermination des populations juives des ghettos par les nazis. Jusqu'au 17 novembre 1943, date de la destruction du camp, destinée à faire disparaître toute trace du massacre, près de 900 000 victimes périrent à Treblinka.
Au lendemain de la guerre, on compte quelques dizaines de survivants, dont Jankiel Wiernik, un Juif polonais, déporté en août 1942, et évadé lors de la révolte de l'été 1943, dont il est l'un des principaux organisateurs.
Il rédige alors Une année à Treblinka qui paraît dès 1944.
Témoignage exceptionnel à plus d'un titre. Wiernik est en effet le seul témoin à pouvoir rendre compte des étapes qui marquent la vie du camp : la désorganisation de l'été 1942, l'accroissement des capacités meurtrières après la nomination de Franz Stangl, la décision de brûler des centaines de milliers de corps.
Paru en polonais puis en anglais, ce témoignage n'avait encore jamais été traduit en français.
« Cher lecteur !
C'est uniquement pour toi que je poursuis ma triste existence. À mes yeux, elle a perdu tout intérêt. [...] Ma vie est empoisonnée. Des spectres défilent devant mes yeux. Des enfants, des enfants, des enfants encore. Tous mes proches, je les ai sacrifiés. Je les ai moi-même conduits à la mort. C'est moi qui leur ai construit leur chambre mortelle. »
Paru le : 28/03/2012
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jankiel Wiernik
Éditeur(s) :
Vendémiaire
Collection(s) : Généalogies
Contributeur(s) : Traducteur : Sara Bouskéla-Schipper - Préfacier : Jean-Louis Panné - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Louis Panné - Postfacier : Jean-Louis Panné
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36358-024-5
EAN13 : 9782363580245
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 188
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 218 g