en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née à Shanghai cinq ans après la fondation de la République populaire de Chine, Sun Jianping arrive en France au moment où la Chine amorce son décollage économique. Entre-temps, elle a traversé toutes les vicissitudes du régime maoïste : réforme agraire, campagne des Cent Fleurs, Grand Bond en avant, Révolution culturelle et ouverture de l'ère Deng Xiaoping... ©Electre 2025
Une jeune Shanghaienne dans la Chine de Mao 1954-1981
Née à Shanghai en 1954 dans une famille stable, de traditions citadines (mère enseignante, père cadre dans une station de radio), l'auteur fréquente dès l'âge de huit ans une école spécialisée où elle apprend le français. Jianping Sun a douze ans quand commence la Grande Révolution Culturelle qui va bouleverser son monde. Elle en a dix-sept quand elle est envoyée à la campagne, comme des millions d'autres jeunes, pour « être rééduquée auprès des paysans ». Aucun terme n'est donné à ce séjour, mais elle aura la chance d'être sélectionnée pour reprendre ses études de français à l'université. Elle reviendra donc à Shanghai trois ans plus tard. Ainsi peut se résumer l'histoire qui nous est ici contée.
Ce qui distingue ce livre, pour l'essentiel centré sur les trois années passées à la campagne, d'autres ouvrages parus sur cette même période, c'est son ton : aucune acrimonie. Les grandes catastrophes, les événements meurtriers, les mots d'ordres destructeurs sont loin d'être absents de cette histoire mais, en quelque sorte, englobés dans le récit du quotidien. Prend forme dans ce texte ce qui est vu, entendu, dit, touché, senti, tout ce qui, habituellement, ne fait pas événement. Et ceci est beaucoup plus qu'un effet de style. Ce qui nous est donné à voir à travers les scènes de la vie de tous les jours, c'est la résistance de la culture traditionnelle chinoise aux contraintes qui lui sont alors imposées.
Paru le : 09/02/2009
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jianping Sun
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires asiatiques
Contributeur(s) : Préfacier : Muriel Détrie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06897-1
EAN13 : 9782296068971
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 270 g