en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J.-P. Biot, instituteur, choisit en 1966 la coopération en lieu et place d'un service militaire traditionnel et est affecté dans une classe de Polynésie française. Il raconte dans ce livre comment, à Moorea, il éprouve des moments de doute et d'abattement qui font place à l'espoir et aux rêves. Un hymne à la beauté, à la bonté, à la générosité des Polynésiens. ©Electre 2025
Parmi ceux qui sont «loin de chez eux», les délocalisés, les déracinés, les immigrés, les affectés à... qui n'a pas connu, qui ne connaît pas un jour, ce dramatique état d'abandon ?
Dans sa «prison dorée» de Moorea, au coeur de la Polynésie, l'Instituteur Coopérant éprouve de douloureux moments de doute, de découragement, d'abattement, immédiatement balayés par les alizés qui veillent et protègent les îles du Pacifique de la tristesse pour faire place à l'espoir, aux rêves... à la vie tout simplement. Aux Antipodes, le Pays devenu un lointain ailleurs, ignorant le temps et l'espace est là, toujours bien présent :
«Le Plateau des Grilloux qui a accueilli mes premières expériences pédagogiques, situé dans les Vosges Saônoises, se résume à un morceau de terre de quelques dizaines de kilomètres carrés, constellé de centaines d'étangs. Si je place cette terre dans «l'agrandisseur photographique du Créateur» et que je projette ce gigantesque négatif sur la surface de l'Océan Pacifique, j'obtiens, en positif, la Polynésie. La terre devenant eau, les étangs deviennent des îles sur l'une desquelles je vis aujourd'hui, où je rêve toujours et sur laquelle je délire parfois». Là, les faiblesses de l'Exilé apparaissent sous un jour empreint de pudeur, de poésie, de tendresse et d'humour... Jusqu'à un dénouement très inattendu.
Un hymne à la beauté, à la bonté, à la générosité des Polynésiens, ce Peuple de la Mer que le profit a soumis au mépris du plus élémentaire respect de la Vie, de l'Homme, de la Nature...
Paru le : 29/11/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Biot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Rue des Ecoles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747575584
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 350 g